UNE ÉTOILE DANS LES YEUX

Distribution

Texte, musique : Patrice ZOLT et Hervé KIEFER

Interprétation, manipulation : Patrice ZOLT et Hervé KIEFER

Mise en scène : Marlon GRANDJEAN

Scénographie, création marionnettes : Jaime OLIVARES

Costumes : Bénédicte BLAISON

Création son et lumière, régie : Jean ADÉ

Photos, vidéo : François SCHWECHLEN

Visuels : Jaime OLIVARES

Annaluna est vieille ...

Elle se regarde dans son miroir. Son reflet, tantôt amusé, tantôt nostalgique ou douloureux, renvoie ses joies. ses peines, ses blessures, mais aussi ses espoirs. Toute une vie ...

Elle y revoit son enfance, l'exil de son pays en guerre, sa rencontre heureuse avec Oscar, un petit garçon. Son histoire d'amour pour la musique et sa carrière de chanteuse de cabaret.

JARDINS SECRETS - 2006

Il y a la scène avec un jardin, une fleur et une cabane de jardin. Apparaît un personnage nommé Emile, préoccupé par la culture de son précieux jardin qu’il garde jalousement à l’abri d’autres regards. Il est vieux, le monde s’arrête aux portes de son jardin.

Apparaît un autre personnage nommé Marcel, en recherche inlassable de «quelqu’un d’extraordinaire, de fantastique», quête d’un idéal souvent rêvé mais jamais connu, arpentant le monde fiévreusement à la poursuite d’un papillon improbable. Il est vieux et son monde n’a pas de frontières.

Ce sont deux mondes qui vont se rencontrer, parfois s’affronter, deux jardins secrets qui vont chercher une parole pour se dire, deux quêtes qui vont s’enrichir mutuellement, deux destinées qui vont se trouver changées, le temps d’une rencontre.

Le Théâtre de la Luciole aborde un théâtre masqué comme révélateur sans fard des quêtes, des douleurs, des petits bonheurs, le temps d’une rencontre, le temps d’une vie. Sans rien cacher, le jeu de masque révèle et dévoile les personnages dans leur complexité et leur richesse.

Distribution

Idée, textes, musiques, interprétation : Hervé Kiefer et Patrice Zolt

Mise en scène : Francisco Gil

Direction d’acteurs masqués : Hacid Bouabaya

Facteur de masques : Thierry Graviou

Création son et lumière et régie : Hugo Riottot

Décors : Thierry Graviou, Hervé Kiefer, Patrice Zolt, Denis Santoro, Jean-Louis Racoillet, Thierry Courcol

Costumes: Jean Duntz

Photos : Fred Langel

Visuels : Nataly Ehlig (La Compagnie)

 

Durée du spectacle : 50 minutes

Public : à partir de 6 ans

 

Fin d'exploitation en 2010

SNIRFF ET MORDRAL - 1994

L'histoire: Snirff et Mordral se rencontrent dans le corps de Nicolas, un petit garçon et décident d'y rester pour s'amuser. Voilà Nicolas avec un rhume et une grippe.

Les deux microbes vont devoir affronter les médicaments du redoutable Docteur Chpock, leur ennemi de toujours. Snirff et Mordral devront être rusés pour s'en sortir indemnes.

Une approche humoristique, théâtrale et musicale de la maladie et de ses causes. Une découverte de l'intérieur du corps humain, zone mystérieuse et abstraite pour l'enfant

Distribution

Textes, jeu : Hervé Kiefer et Patrice Zolt

Musiques : Bernard LEHARI

Mise en scène : Daniel MULLER

Décors : Fabrice NAEGELIN, Christian LUDWIG

Costumes : Véronique SCHNELL, Emmanuelle LEDY

Photos : Guy BUCHHEIT

MÉLODIE EN BAZAR MINEUR - 1998

Distribution

Scénario, textes, musiques, jeu : Patrice ZOLT et Hervé KIEFER

Mise en scène : Patrick BARBELIN

Décors : Jacques FUCHS, Céline BOYER, Nadège PAGNOT, Denis GOETZ, Jérome MULLER, Frédéric HENNINGER, Christian LUDWIG, Véronique SCHNELL

Photos : Sandrine ZOLT, Guy BUCHHEIT

L'histoire : Jonglant avec les mots et avec les notes, Tom et Gaspard passent toutes leurs journées dans leur atelier de réparation. Si un client venait, cela se saurait. Mais au fait, que répare-t-on dans cet atelier? Qu’importe, pourvu que l’on puisse en tirer des notes de musique.

L’un est maniaque, grincheux et têtu comme un pingouin, l’autre est farfelu, toujours en retard et génial sans en avoir l’air. Ponctuée par le coucou, la journée s’étire et la musique s’envole. Tout est musique pour nos deux associés : musique d’hier et d’ailleurs, musique à coeur, musique des mains et des mots.

PITOU ET COMPAGNIE - 2000

L'histoire : Un matin, rempli de rosée et de soleil, la nuit s'en va et doucement le jour commence.

C'est mercredi, aujourd'hui pas d'école, quelle chance! Il fait beau, c'est une belle journée de printemps.

Par la fenêtre, plus loin que le village et les champs, Pitou voit Alguevive, l'étang d'Alguevive. Un jardin secret rempli d'eau, de cailloux, de roseaux et de joncs. Tout semble désert...

Un conte musical enchanteur et poétique qui aborde le thème de la sensibilité de l'enfant, de son insouciance qu'il s'agit de préserver et de son rapport à la nature.

Distribution

Textes, musiques, jeu :

Hervé Kiefer et Patrice Zolt

Narration : Patrice Zolt

Mise en scène : Patrick Barbelin

Création lumière : Olivier Henry

Création son : Sébastien Lefebvre

Régie lumière : Hugo Riottot 

Régie son : Hugo Riottot

Décors : Louis Perrin

GUTENBERG - 2003

Distribution

Idée, textes, musiques, interprétation : Hervé Kiefer, Patrice Zolt

Mise en scène : Patrick Barbelin

 Création son et lumières, régie : Hugo Riottot

Décors : Daniel Ott

Costumes : Aurore Flenner

Photos : Guy Buchheit

 

Durée du spectacle : 50 minutes

Public : à partir de 6 ans

 

Fin d'exploitation en 2009

Gutenberg, personnage haut en couleurs une tempête, un ouragan de génie, un visionnaire du 15ème siècle, un inventeur au service du monde de la connaissance.

Gutenberg, emporté et soupe au lait, impatient et intransigeant, égocentrique et tonitruant, un piètre commerçant et un associé insupportable.

A saute-mouton entre toutes les facettes de ce personnage aussi illustre que méconnu et énigmatique, le Théâtre de la Luciole donne sa vision de cet homme insolite.

Ce spectacle navigue entre les scènes historiques retraçant des moments choisis de la vie de Gutenberg, de ses rencontres et de l’invention de l’imprimerie, et des scènes contemporaines résolument décalées faisant la part belle à la musique, la chanson et l’humour.

Dans son atelier, autour d’une presse à imprimer grandeur nature, Gutenberg, fébrile, travaille à son invention qui, sans qu’il s’en doute, va révolutionner l’Humanité. Emporté par l’euphorie ou terrassé par le découragement, il est confronté aux personnages centraux de sa vie. D’Isidore Levallois son apprenti à Piccolomi, l’envoyé du pape Nicolas V, en passant par Johannes Fust, son associé et co-inventeur de l’imprimerie, chacun à sa façon va permettre l’aboutissement de son invention : l’imprimerie.

DIS, C'EST QUOI JE T'AIME ?

Distribution

Textes, musiques, interprétation : Patrice ZOLT, Hervé KIEFER

Mise en scène : Alain SEBBAN

Création marionnette : Jean-Louis RACOILLET

Maquillage marionnette : Stéphane CAPELIER

Décors : Patrice ZOLT, Hervé KIEFER, Pierre MALLO

Costumes : Bénédicte MASSON

Illustrations : Luc CLEMENTZ

Après guerre, Arsène et Gédéon, saltimbanques ambulants sans le sou, traînent leur charrette de village en village. Sur les places, ils présentent leur spectacle. Arsène rêve de gloire, de grands théâtres parisiens, mais il y a Lucas, le petit garçon orphelin qu’ils ont recueilli. Un enfant ça bouge, ça prend de la place.

Espiègle et curieux, Lucas pose son regard sur le monde et enchante un quotidien parfois difficile. Il faut aux deux compères beaucoup d’imagination pour tenter de répondre à ses questions drôles ou embarrassantes

SPECTACLES JOUÉS ACTUELLEMENT

NOS ANCIENS SPECTACLES