THÉÂTRE MUSICAL, CONTE MUSICAL ET MARIONNETTE JEUNE PUBLIC

Créé en 1994 par Hervé Kiefer et Patrice Zolt, le Théâtre de la Luciole créé des spectacles adressés au jeune public,  désireux d’éveiller la sensibilité et l’imaginaire qui lui sont propres.

 

La rencontre de ces deux artistes entraîne un choix artistique nourri de différentes disciplines: le théâtre, la musique et, suivant les créations, le conte ou plus récemment le masque et la marionnette à tringle et bunraku.

 

Pour leurs créations, l’écriture collégiale des textes et des musiques rend compte d’une réflexion sur des thèmes qui leur tiennent à cœur.

 

C’est ainsi que des sujets tels que le monde des microbes (Snirff et Mordral, les microbes musiciens 1994), l’amitié et la précarité (Mélodie en bazar mineur 1998), le rapport de l’enfant à la nature (Pitou et compagnie 2000) ont alterné avec des sujets historiques (Gutenberg 2003), les manques de l’enfance (Jardins secrets 2006), les questionnements d’enfants (Dis, c’est quoi je t’aime? 2008) et  la résilience dans leur toute dernière création (Une étoile dans les yeux 2014).

 

Tout en traitant des thèmes parfois difficiles, la compagnie tente résolument de garder un regard d’enfant et de proposer une approche sensible proche des préoccupations de ce public spécifique et exigeant.

 

Présenté en octobre 2014, Une étoile dans les yeux est la septième création de la compagnie.